TOURISME : SMT ambitionne de se positionner en leader

La SOCIETE MARSEILLAISE DE TOURISME (siège à Marseille, CA : 800 000 € en 2015, 11 salariés), exploitante à de la marque Open Tour, veut capitaliser sur le potentiel de la Cité phocéenne en innovant notamment sur sa marque phare. Depuis la reprise début mars, le wi-fi gratuit a ainsi été installé à bord des trois bus à impériale qu’exploite la SMT. D’ici l’été, la géolocalisation permettra de repérer la position des bus et de permettre ainsi au touriste de poursuivre soit sa visite de musée ou sa balade dans les rues de Marseille avant de monter à bord. Les commentaires en chinois devraient également faire leur apparition d’ici le début de la saison estivale. L’acquisition d’un quatrième véhicule de 126 places est également envisagée, soit un investissement de 500.000 euros. Si la volonté d’amplifier le service client constitue une première brique de développement, la seconde brique prévoit un déploiement bien au-delà des frontières de la cité phocéenne. En effet, SMT compte essaimer, notamment en lançant une concession de marque. Laquelle marque devrait naître sous un nouveau nom d’ici le mois de septembre. Pour l’heure, SMT emploie 11 salariés en temps plein, en saison. D’ici la fin de cette période estivale 2016, deux postes seront ouverts en CDI. SMT, qui affiche un chiffre d’affaires de 800.000 euros en 2015, envisage 10 % de croissance pour la première année et un objectif de doubler le CA à l’horizon 2020. www.marseille.opentour.com