Zoom sur le coach en entreprise
Le coaching en entreprise est un service de plus en plus demandé par les sociétés, car cela permet de faire appel à un expert lorsqu’il n’y en a pas en interne (et toutes les entreprises n’ont pas les moyens de rémunérer des experts à plein temps). Il est toutefois possible de devenir coach en plus de son métier traditionnel : les cadres, dirigeants, et responsables des ressources humaines sont particulièrement concernés, puisque cela apporte une dimension humaine à leur savoir faire technique. Il peut être utile par exemple à un cadre bancaire de valider une formation en coaching, ce qui lui donnera des outils utiles pour gérer son équipe, la motiver au quotidien, accompagner le parcours professionnel de chacun en fonction de ses compétences…
Des organismes comme mediat-coaching.com proposent des formations de coach en entreprise, en s’adaptant aux besoins (une TPE, une PME de moins de 10 salariés, un grand groupe…), aux budgets, et aux plannings des futurs étudiants. Il existe plusieurs parcours et formations diplomantes, permettant de découvrir les bases du coaching, ou de devenir un coach expert et reconnu (grâce notamment à la certification EMCC : European Mentoring and Coaching Council).
Devenir un consultant en accompagnement permet d’acquérir de nombreuses connaissances utiles en matière de management et de ressources humaines : comment mettre en place un plan d’action (nous avons une idée, comment la rendre concrète), comment gérer une équipe (distribution des rôles, cohésion), comment gérer une personne (psychologie, gérer les attentes, gérer les interactions au milieu d’un groupe…)?
Cela permet également d’acquérir une certaine hauteur de vue, en différenciant les process à l’oeuvre dans l’entreprise, en analysant ses pratiques, en modifiant ses modes opératoires.
Devenir coach en entreprise est accessible aux salariés du privé, du public, mais aussi aux demandeurs d’emplois. On peut utiliser un DIF, un CPF, ou encore via un congé individuel de formation. Les entreprises peuvent aussi disposer d’un crédit d’impôt lorsqu’elles forment leurs dirigeants.
Une enquête sur le coaching réalisée en 2011 soulignait notamment que « la pratique est perçue comme un levier de développement pour l’entreprise » et que le public y est favorable.