Marketing Automation : pour convertir vos clients

Le marketing permet de comprendre les prospects afin de les transformer en clients. Il faut d’abord collecter des données, puis les trier, et enfin modifier le produit ou service en conséquence afin de les transformer en clients et de les fidéliser. La problématique est la même sur Internet : qui sont vos visiteurs? d’ou viennent-ils? que font-ils sur votre site? comment les inciter à faire une action (s’abonner à la newsletter, acheter en ligne)? comment les inciter à revenir sur le site?

Le Marketing Automation prend souvent la forme d’une plateforme logicielle SAAS et permet d’automatiser des taches répétitives et de fournir des indications précieuses au département marketing d’une startup ou entreprise : l’objectif est d’améliorer la productivité et de traiter de nombreux leads en peu de temps.

Tracking et scoring : cela permet de suivre le parcours de visiteurs sur un site Internet, de connaitre les pages les plus importantes pour vous (pages de prix ou de promotions par exemple), de qualifier les visiteurs, et de comprendre leurs comportements.

Call to action : un site Internet a un ou plusieurs objectifs précis. Cela peut être informer ou vendre. Les calls to action prennent l’apparence d’un bouton, d’un formulaire, ou d’un simple lien (…) et incitent vos visiteurs à faire quelque chose : faire une demande de prix ou de devis, s’inscrire à une newsletter, acheter / valider un panier…

Landing page : la landing page, à ne pas confondre avec une home page, est une page dédiée et optimisée afin 1) d’être bien référencée par les moteurs de recherches, et donc trouvable facilement par les internautes et 2) doit comporter un call to action afin d’inciter les visiteurs à faire quelque chose comme s’abonner à la newsletter ou acheter un produit/service.

aa

Un logiciel de marketing automation doit donc pouvoir s’interfacer avec d’autres logiciels (par exemple d’envoi de sms, d’emailing, des logiciels CRM de gestion des clients prospects et fournisseurs…) afin de récupérer les données facilement.

Un bon logiciel de marketing automation doit donc permettre de créer et d’améliorer des landing pages et des call to action grâce au tracking et au scoring : vous réalisez de nombreux tests en changeant à chaque fois un ou plusieurs éléments (les images, le texte, la couleur d’un bouton…) puis vous comparez les performances de chaque test afin de conserver le meilleur taux de conversion : votre page est ainsi optimisée et efficace!

Retrouvez plus d’information sur le sujet sur http://koban-marketing.com/, et notamment sur le blog de cette entreprise.