TRANSPORTS FERROVIAIRES : La ligne Quimper-Brest nécessite encore 14 M€
Actuellement, il faut près de 2 heures pour effectuer le trajet Brest-Quimper en train. Si l’on revient quelques mois en arrière, ce trajet nécessitait seulement 1h14. Pourquoi un tel écart ? La base de la voie est vieillissante. La base, c’est cette partie des voies sur lesquelles repose le ballast, les traverses, les rails. Pour des raisons de sécurité, la SNCF a pris la décision de ralentir la vitesse, ce qui fait la colère des usagers et l’inquiétude de certains cheminots. Le budget n’est pas bouclé à 8 mois du chantier : il manque encore 14 millions d’euros que l’Etat devrait fournir. La REGION BRETAGNE / T : 02.99.27.10.10 et le DEPARTEMENT DU FINISTERE / T : 02.98.76.20.20 apportent chacun 19 millions. Si la facture s’alourdit encore, ils sont prêts à apporter quelques millions supplémentaires. SNCF RESEAU / T : 01.53.94.30.00 (siège à Paris) apporte 18 millions d’euros. Actuellement la vitesse des trains ne cesse de varier selon les portions, allant de 60km/h entre Châteaulin et Landerneau à 140 km/h entre Landerneau et Brest.