DECARBONATION/FERROVIAIRE : BioGNV & ferroviaire, la Nouvelle-Aquitaine accélère la transition
Suite au webinaire du 13 novembre dernier, qui avait pour objet la présentation de l'intérêt, des enjeux et des perspectives du BioGNV (version renouvelable du Gaz Naturel pour Véhicules) pour la décarbonation du parc ferroviaire, la REGION NOUVELLE-AQUITAINE / T : 05.57.57.80.00, donneur d'ordre du projet, accompagné de FERROCAMPUS et GRDF, s’engagent dans une stratégie de rétrofit des rames TER X73500 au BioGNV. Le Retrofit consistera dans ce cas à retirer le moteur diesel ainsi que le réservoir du véhicule et à les remplacer par un moteur BioGNV. Cette démarche au cœur de la feuille de route environnementale NeoTerra, est désormais prête pour la phase de prototypage, marquant un tournant pour la mobilité ferroviaire bas-carbone dans la région. L’appel d’offres pour le prototypage d’une rame TER X73500 convertie au BioGNV, est prévu début 2026.
