BANQUE : Les projets 2016 de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes
La CAISSE D’EPARGNE RHONE-ALPES (CERA, siège à Lyon, 3.000 collaborateurs dans le Rhône, l’Isère, l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie), banque coopérative de plein exercice dont le directoire est présidé par Stéphanie Paix, présentait lundi 25 janvier les principaux projets qu’elle entend porter en 2016.
Le premier, qui va se concrétiser en février-mars, est l’installation du siège social de la banque dans la Tour Incity, à Lyon. Cet emménagement dans le nouveau gratte-ciel de bureaux érigé par Sogelym Dixence permet le regroupement des trois sites lyonnais. Au-delà, c’est une véritable transformation de l’entreprise. L’ouverture et la transparence des espaces favoriseront en effet la transversalité entre les équipes, les échanges et la fluidité, pour un management moderne, collaboratif et participatif, et pour plus d’efficacité au service des clients. Dans le même esprit, la CERA envisage de regrouper d’ici la fin 2016 ses deux sites administratifs de Grenoble sur un site unique, plus fonctionnel, de façon à favoriser les échanges et les synergies internes.
2016, c’est aussi la multiplication des offres innovantes à destination des startups. Un incubateur-accélérateur de startups sera ouvert au second semestre 2016 dans le quartier de la Part-Dieu, à Lyon. Il aura pour objectif d’accompagner la naissance de jeunes pousses fintech, mais aussi de startups axées sur la transformation digitale des entreprises matures. L’Agence Innovation a pour sa part l’ambition de conquérir cette année 20 nouveaux clients. Ce centre d’affaires lancé en septembre 2015 à Grenoble mais qui rayonne sur les 5 départements couverts par la CERA, est dédié aux startups en rupture de business model, avec un potentiel de chiffre d’affaires de 5 M€ à 5 ans. Il accompagne déjà une trentaine de startups. Enfin, la banque mettra à disposition de ses partenaires et/ou clients des outils de crowdfunding. Une plateforme digitale de collecte de dons en ligne permettra de mobiliser le public autour de projets culturels, associatifs ou entrepreneuriaux. Parallèlement, une plateforme de financement participatif sur des opérations de levée de fonds (equity) est à l’étude.
Parmi les projets de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes pour l’année en cours, figure aussi le lancement d’une Agence santé, sur le même modèle que l’Agence Montagne et l’Agence Innovation, pour renforcer l’expertise qu’elle apporte à ses clients sur les problématiques spécifiques à la filière. La banque, qui a déployé en début d’année une nouvelle organisation de son réseau d’agences, autour de cinq directions de réseaux composées de 29 groupes d’agences, privilégiant la proximité décisionnelle et relationnelle avec ses clients, expérimentera aussi de nouveaux modèles de relation client. Enfin, dans le cadre de sa transformation digitale, la CERA a la volonté de développer les compétences et les savoir-être numériques de ses salariés, via un dispositif professionnel interne animé par des "digicoachs" et des "digital mentors". www.caissedepargnerhonealpes.fr