VITICULTURE : Le CIVA accélère sur sa nouvelle stratégie marketing

Le COMITE INTERPROFESSIONNEL DES VINS D’ALSACE (CIVA, siège à Colmar/68) lève progressivement le voile sur ses actions marketing engagées pour valoriser le vignoble alsacien. Pour créer une marque « forte », attendue par la viticulture alsacienne, l’interprofession s’est adjoint les services de Tanguy de Prest, un coach en marketing. Le consultant a travaillé avec la commission éponyme du CIVA afin de définir l’identité des vins d’Alsace, leur ADN. Selon Gilbert Neusch, le directeur du CIVA, une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif des entreprises du vignoble a validé trois points forts du positionnement en marketing à plus de 75 % : « L’Alsace réunit tous les grands terroirs du monde, elle constitue la référence pour les vins blancs, et le vignoble alsacien est résolument humain, avec derrière chaque bouteille une famille ». Le sondage a également montré un manque d’audace et la nécessité de moderniser les codes classiques comme la cigogne ou les colombages. Dans un premier temps, le CIVA a choisi un logo qui sera étrenné sur le stand collectif de l’Alsace du 18 au 20 mars à ProWein. Puis, le plan de communication global (slogan, affiche…) doit être prêt pour le Salon professionnel Millésimes Alsace des 11 et 12 juin à Colmar. https://www.vinsalsace.pro/