LOGISTIQUE: le GPMNSN doit trouver de nouveaux leviers

Alors que l’activité du GRAND PORT MARITIME DE NANTES SAINT NAZAIRE / T : 02.40.44.20.20 a encore baissé l’an dernier, la direction recherche une nouvelle dynamique. En effet, la baisse est notamment due à des arrêts techniques de la raffinerie et de la centrale EDF de Cordemais. Le trafic a baissé de 25 % depuis 2008, resté à 25 millions de tonnes contre un point mort à 30. Deux grands arrêts techniques ont impacté l’activité l’an dernier avec l’arrêt de la centrale EDF de Cordemais et celui de la raffinerie de Donges. Les conséquences ont été importantes pour ce port à vocation énergétique avec -11 % sur le pétrole, -33 % sur le charbon. Les méthaniers sont également beaucoup moins présents bien qu’ils montrent leur retour depuis janvier avec déjà le tiers du trafic réalisé l’an dernier. A côte de cela, les résultats sont encourageants, avec l’export de céréales et l’import d’alimentation végétale. Des résultats qui ne viennent pas équilibrer la baisse du sable dans un marché du BTP toujours en crise. La fin de la liaison entre Gijon et Montoir a également été importante. Il reste cependant des marges de progression sur le transport de conteneurs. 50 M€ vont être investis jusqu’en 2020. www.nantes.port.fr