FLUVIAL/LOGISTIQUE : La SDPM continue de mettre les bouchées doubles

La plateforme multimodale du Port de Metz – SOCIETE DES PORTS DE MOSELLE / T : 03.87.75.85.21, SDPM, siège à Metz/57 – continue à mettre les bouchées doubles en 2017 pour faire du port de Metz une plateforme logistique multimodale, après une année 2016 bien remplie. La société "MM Multimodal Shuttle SAS", créée par la SDPM filiale de la CCI de Metz, a mis en place depuis plusieurs mois des liaisons multimodales qui portent leurs fruits, à savoir : -1 navette fluviale par semaine qui relie la Lorraine aux ports d’Anvers et de Rotterdam, -2 trains par semaine entre Salzburg (Autriche) et Metz, -1 train entre le port d’Anvers et Metz. Si l’année 2016 a été marquée par une sérieuse réorganisation/optimisation des services qui a porté ses fruits, à partir de 2017, le trafic s’accélère avec 2 trains/semaine vers Anvers, un partenariat avec Cologne pour 1 bateau/semaine pour des clients lorrains mais aussi une connexion quotidienne entre Metz et Valenton (sud de Paris) qui permet de toucher Le Havre, Hendaye, Bordeaux et Toulouse. Jusqu’ici le ferroviaire représentait 200 trains/an. À partir de 2017, ce seront + de 500 trains qui arriveront sur la plateforme multimodale de Metz. Rappelons que Le Port de Metz vise un développement du trafic conteneurs vers les ports maritimes. Il y a trois ans, il n’y avait encore rien : pas de conteneurs, pas d’infrastructures et pas de clients  www.portsdemoselle.eu