FERROVIAIRE : Alstom attend la signature d’une commande 100% « Made in France »

Aujourd’hui le 11 janvier 2017, après approbation par leurs instances respectives, la SNCF / T : 01.53.25.60.00 et le financeur le Stif signeront avec le consortium ferroviaire ALSTOM / T : 01.41.49.20.00-Bombardier le contrat concrétisant une commande géante de RER nouvelle génération. Le marché doit porter sur 271 rames au total et devrait s’élever si toutes les options sont levées, à plus de 3 Mds . Après avoir envisagé en interne de sous-traiter la réalisation de certaines pièces à des usines du groupe installées à l’étranger où le coût du travail est moins cher (la Chine pour les blocs moteurs notamment, au lieu d’Ornans dans le Doubs), la direction du groupe Alstom a fait machine arrière. Dans un tweet discret publié l’an passé, celle-ci a ainsi démenti l’intention que lui prêtait la CFDT du groupe. Elle s’est engagée officiellement à faire du 100% made in France ou presque. On imagine que les donneurs d’ordre (l’État, les Régions) veilleront à ce que leurs efforts financiers profitent, tout au long de la réalisation des contrats, à l’emploi français. www.alstom.com/fr