EAU: Rozana doit changer sa façon de communiquer

La société ROZANA / T : 04.70.59.50.00 (siège à Saint Yorre), spécialisée dans l’eau minérale gazeuse, doit revoir sa communication. En effet, elle communique beaucoup autour d’une eau riche en magnésium et l’administration vise à réduire ce choix. Elle doit faire face depuis 2012 à une injonction officielle autour de sa stratégie marketing. L’inspecteur principal de la direction départementale de protection des populations du Puy-de-Dôme lui a interdit l’utilisation des mentions contient du magnésium, source de magnésium et riche en magnésium. Elle ne peut plus utiliser non plus les formules Rozana possède le magnésium le plus élevé des eaux de consommations vendues en grandes surfaces ou encore Rozana est l’eau minérale qui possède le plus de magnésium des eaux de grande consommation vendues en grandes surfaces. Des recours ont été déposés mais n’ont pas abouti. La société s’est tournée mardi vers le Conseil d’Etat. La question porte sur les seuils à partir desquels des produits peuvent être revendiqués comme ayant des quantités significatives de vitamines ou sels minéraux en vu d’en faire des arguments promotionnels. Ces seuils sont fixés par une directive européenne. Les dirigeants de Rozana posent la question de savoir si cela s’applique bien aux eaux minérales naturelles et si cela ne vient pas en interférence avec la liberté d’entreprise. Le Conseil d’Etat, via le rapporteur public a confirmé les décisions antérieures. La marque peut utiliser la mention eau magnésienne mais pas source de magnésium. Il demande également le rejet de la demande de pourvoi en cassation. www.eau-rozana.com