AMENAGEMENT, TRANSPORTS AERIENS : L’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit-il être redimensionné ?
En janvier dernier, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal avait demandé un rapport de synthèse à trois inspecteurs généraux des ponts, des eaux et des forêts, au sujet de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes. Leur conclusion est claire : ils dénoncent un "projet surdimensionné". Dans leur rapport, les experts estiment que le projet devrait être redéfini avec une seule piste de 2900 mètres de long et de 45 mètres de large, contre les 2 pistes de 3600 mètres de long, dont une aurait mesuré 60 mètres de large. Le projet ainsi redimensionné, dont l’estimation initiale s’élevait à 364 M€, permettrait d’économiser 10 % des coûts de chantier quand 200 hectares (sur les 1 650 ha initiaux) seraient préservés. Le dossier de concession est confié à AEROPORTS DU GRAND OUEST, à Bouguenais, une filiale de Vinci. www.nantes.futuraeroport.fr/