VINS : Le Crémant d’Alsace cherche à se positionner sur le haut de gamme du marché mondial

Le crémant d’Alsace fête ses 40 ans, identifié en France, sa notoriété peine encore à franchir les frontières de l’Hexagone. Selon Olivier Sohler, directeur du Syndicat des producteurs de crémant d’Alsace, le souhait des producteurs est de positionner le breuvage dans le haut de gamme du marché mondial des vins effervescents. D’ailleurs, selon une étude de FRANCEAGRIMER / T : 01.73.30.30.00 (siège à Montreuil/93), la consommation mondiale de vins effervescents a cru de 4,1% entre 2005 et 2014, celle des vins tranquilles de seulement 1,3%. Il y a donc des parts de marché à prendre à l’international pour le crémant alsacien. Aujourd’hui, les premiers acheteurs du crémant d’Alsace sont la Belgique et l’Allemagne, mais les Etats-Unis, devenus les premiers consommateurs au monde de vins à bulles, offrent des perspectives prometteuses. www.franceagrimer.fr