AGROALIMENTAIRE : Les Français mangent moins de viande mais Charal fait face

A Cholet, le spécialiste des produits de boucherie CHARAL / T : 02.41.49.51.51 mise sur l’innovation pour faire face à la baisse de la consommation de viande. Filiale du GROUPE BIGARD / T : 02.98.06.24.24 (siège social à Quimperlé, 29), Charal enregistre une baisse annuelle de 1% de son volume de vente. Néanmoins, en France, la baisse annuelle atteindrait les 3 voire 4 %. En France, cette tendance est en accélération depuis l’automne. A l’heure actuelle, il existe plusieurs raisons évoquées à cette baisse : mauvaises publicités liées aux conditions d’abattage -dans certains cas condamnables et justifiés dévoilés au public-, études de l’OMS, synthèse émise pendant la COP21 qui affirme que "l’élevage est à l’origine de dégradations environnementales. Il émettrait autant de gaz à effet de serre que tous les transports réunis, à l’échelle mondiale". Afin de faire face à cette crise de consommation, Charal (930 M€ CA, 1 050 salariés), cherche à "faire consommer de la viande autrement". Le snacking est au centre de sa stratégie d’innovation. Le directeur du site de Cholet, Bruno Aurier, donne en exemple un produit mis sur le marché en 2015 : "Des boulettes de viande sont précuites. Et sont réchauffables dans le micro-ondes en deux minutes, pour les besoins de l’apéro". Charal fête cette année son trentième anniversaire. www.charal.fr/www.bigard.fr