FERROVIAIRE : Conclusions accablantes pour la SNCF

Selon le média France 3 Alsace, le parquet a rendu samedi dernier les conclusions définitives de l’enquête aux familles et aux victimes de l’accident de la rame d’essai du TGV qui avait déraillé à Eckwersheim en Alsace (Bas-Rhin), entraînant la mort de 11 personnes et faisant 42 blessés. Un texte accablant pour la SNCF et SYSTRA / T : 01.40.16.61.00, sa filiale chargée des essais. Parmi la liste des reproches, le manque d’expérience des personnels chargés des essais de survitesse, de coordination et de briefing pour préparer les tests. Il apparaît aussi que la vitesse de conception de la ligne, et non de commercialisation, a été sciemment dépassée de 10 % par Systra. Le test de survitesse est donc passé de 187 km/h à 330 km/h. C’est pourquoi à l’entrée du virage où elle a déraillé, la rame était lancée à 265 km/h au lieu des 176 km/h recommandés. www.sncf.com/fr/partenaires/systra