BOISSONS : En croissance Kronenbourg investit sur ses produits « spéciaux »

Les BRASSERIES KRONENBOURG / T : 03.88.27.44.88 – propriété du groupe danois Carlsberg – viennent de présenter un nouveau bon bilan pour 2017 : des ventes en hausse de 1,7 % et un CA de 936 M€, en très légère augmentation. La guerre des prix dans la distribution explique cette faible progression. Néanmoins, le tableau reste globalement positif. Du coup, les investissements vont être plus marqués cette année à Obernai, le site de production dans le Bas-Rhin. 23 M€ vont être injectés – une hausse de 8 % par rapport à l’an dernier. Objectif principal : moderniser les lignes pour améliorer la production des produits « spéciaux », comme les appelle le nouveau PDG, le Portugais João Abecassis. Ces produits spécifiques sont les bières sans alcool, les bières aromatisées et les bières d’abbaye. Chez Kronenbourg, en 2010, ces trois secteurs représentaient une bouteille vendue sur dix ; en 2017, c’est une sur quatre. Citons Tourtel Twist (+30 % de croissance des ventes), Grimbergen (+24,5 %) et Skoll (+14,7 %). Pour 2018, le brasseur compte bien enfoncer le clou : Tourtel Twist au citron vert, Skoll en version Caïpiroska et une Grimbergen Héritage de l’Abbaye, pour séduire les puristes. www.kronenbourg.com