FERROVIAIRE : L’Etat et La SNCF mettent 730 M€ sur la table pour sauver Alstom Belfort

Les chiffres du sauvetage de l’équipementier ALSTOM / T : 01.41.49.20.00 à Belfort sont désormais plus clairs suite aux mesures présentées avant-hier mardi pour maintenir le plan de charge du site. Au final, l’Etat et la SNCF / T : 01.53.25.60.00 vont mettre 730 M€ sur la table pour sauver le site belfortain. La SNCF va ainsi commander 6 rames TGV pour la ligne Paris-Turin-Milan. Les négociations entamées depuis des mois achoppaient sur le prix. Sous la pression de l’Etat, la compagnie publique et Alstom sont finalement tombés d’accord pour un montant légèrement inférieur à 200 M€. SNCF RESEAU / T : 01.53.94.30.00 va également acheter 20 locomotives « destinées au secours des trains en panne », indique le communiqué du gouvernement, pour un coût de 80 M€. De son côté, L’Etat commandera pour son compte propre 15 TGV Euroduplex. « L’Etat aura pour la première fois des rames TGV à son bilan », pointe un spécialiste du ferroviaire. Ces 15 rames TGV devraient circuler sur le réseau de lignes Intercités dont L’Etat a la charge, et plus particulièrement sur la ligne Bordeaux-Marseille. Le montant de la commande étatique est estimé à 450 M€, soit près du double d’un train Intercités classique. Enfin, Alstom va investir 40 M€ sur le site : 30 M€ pour « développer et industrialiser une plateforme de locomotive de manœuvre hybride ou diesel », 5 M€ consacrés à la modernisation de l’outil industriel et 5 M€ pour la production d’autres véhicules (bus électriques). www.alstom.com/fr / www.sncf-reseau.fr