LUNETTERIE : Les lunetiers jurassiens forcés de s’adapter à un nouveau contexte

La nouvelle loi limitant le remboursement des montures à 30 ou 100 € disqualifie les fabricants hexagonaux, une filière concentrée dans le massif du Jura, qui poursuit sa mue avec d’un côté des ateliers prisés des créateurs, de l’autre des entreprises forcées à délocaliser ou innover. D’un côté figurent des ateliers positionnés sur des produits haut de gamme – dont les « Jurassiens », qui ont fabriqué 2,5 M de montures en 2019 vendues (export> 50 %). Ils maintiennent leur niveau d’activité en remplaçant les griffes de luxe et les réseaux d’opticiens, partis en Italie ou en Chine, par les créateurs. De l’autre, des lunetiers positionnés un cran en dessous, et qui font fabriquer dans les pays à bas coût. Pour eux, le salut pourrait encore une fois venir de l’innovation. Dans les fabrications 3D, comme L'AMY / T : 03.84.33.77.00 (Hauts-de-Bienne/39) avec ses montures McLaren en titane ou dans les montures connectées, comme celles destinées aux sportifs, que JULBO (Longchaumois/39) s’apprête à sortir. https://www.lamygroup.com/